Comment installer F#?

F# est un langage de programmation développé par Microsoft, c’est un langage de programmation fonctionnel, impératif, et orienté objet.

Pour installer F#, il faut tout simplement télécharger et installer Microsoft .Net de ce lien ci .

Le .Net c’est un framework pour développer des applications pour multiple plateformes, genre Windows, ou linux, ou MacOs, en utilisant des technologies multiples, par exemple web ou desktop, et en utilisant de multiples langues de programmation, par exemple F# ou C#.

En téléchargeant le Framework .NET, peut-être il y aurait plusieurs versions, genre .NET 5.0 ou .NET core 3.1, donc on pourra juste choisir la version la plus stable et récente, par exemple .Net 5.0, qui est juste la version la plus récente, ou la prochaine version du .Net core 3.1.

Une fois installé, Il y a plusieurs façons d’utiliser le langage de programmation F#, si on préfère le mode interactif, on pourra exécuter la commande :

dotnet fsi

Pour les messages obtenus lors de l’exécution de cette commande pour la première fois, on peut les ignorer pour l’instant, il parle surtout comment arrêter la télémétrie, et comment faire confiance au certificat SSL, pour le développement web locale.

Donc pour le mode interactif, on pourra juste taper les commandes de programmation, qu’on veut exécuter, et pour sortir de ce mode, la combinaison clavier ctrl-d, pourra-t-être utilisé.

> printfn "coucou" ;;
coucou
val it : unit = ()
# Ctrl-D pour sortir de ce mode

Si on ne veut pas le mode interactif, mais ce qui est préférable est le mode script, on pourrait rédiger notre code, dans un fichier qui se termine en .fsx, par exemple hello.fsx, en utilisant pourquoi pas notepad. Et après cela, exécuter ce fichier script qui contient notre code, en utilisant la commande :

dotnet fsi nom-script.fsx

Pour plus d’information sur les mode scripting et interactif, ce lien s’avéra utile.

Si plutôt, ce qu’on veut c’est de créer des projets, alors la commande suivante, pourra-t-etre utilisé :

dotnet new console -lang "F#" -o projet

Le projet qu’on vient de créer, c’est un projet console, le langage de programmation est le F#, et le nom du projet est projet. Une fois créer, le projet peut être compiler et exécuter, en allant dans le dossier du projet, et en exécutant la commande :

dotnet run

Pour plus d’information sur le type de projet qu’on peut créer avec F#, ce lien serait utile.

Pour plus d’aide pour comment utiliser la ligne de commande avec dotnet, on pourrait exécuter la commande dotnet --help, ou bien ce lien vous serez utile.

Le prochain vidéo, démontrera dans la première partie, comment arrêter la télémétrie, et dans la deuxième, comment faire confiance au certificat SSL, pour le développement web local.

Pour plus d’information sur la télémétrie, ce lien pourra-t-être utilisé, et pour plus d’information sur les certificats SSL pour développement web locale, ce lien sera utile.

Si vous utilisez Visual studio code, l’extension Ionide-fsharp pourrait être installer, ce qui permettra le syntaxe highliting, l’auto completions et d’autre fonctionnalité utile, pour programmer le F#.